Histoire & engagement

Un changement de cap…

Durant plusieurs années j’ai eu la chance de travailler autours de magnifiques projets d’agriculture en milieu urbain – les mains dans la terre, le nez dans les fleurs. C’est sur l’un d’eux, aux Philippines – où chaque ingrédient est produit localement – que je découvre la savonnerie artisanale.

C’était en 2011… De retour en France, la saponification à froid ne me quittera plus.

De la savonnerie plaisir…

Jouer avec les formules, tester les huiles, les couleurs, les odeurs, les textures est devenu une véritable passion. Attendre la découpe, prendre son temps pour  découvrir chaque savon, unique.

La gamme des savons canons est le résultat de toutes ces années de plaisir et de découvertes.

 

savonnerie-canon_ savon-doux-bio-visuel-la savonnière 3_opt

À la savonnerie professionnelle…

La savonnerie artisanale relève du domaine de la cosmétique: c’est une activité lourdement réglementée et exigeante.

Afin de faire de cette passion mon métier il m’a fallu valider mes années de pratique avec des formations professionnelles solides :

  • À la saponification à froid, en France auprès d’artisans savonniers professionnels et reconnus.
  • À la gestion d’une micro-savonnerie artisanale et d’une entreprise afin de développer une activité stable et pérenne en toute sérénité.
  • À la réglementation cosmétique européenne afin de garantir hygiène, sécurité et traçabilité pour tous mes produits.

Puis viennent les étapes de la création:

* Rédaction des DIP (Dossier information produit– spécifique à chaque formule de chaque cosmétique) et évaluation par un expert toxicologue avant la mise sur le marché.

* Rédaction des BPF, véritable bible qualité du professionnel en cosmétique, définissant les modes opératoires, procédures à suivre à la lettre en terme de gestion des locaux, des matières premières, du personnel, de la production etc… et qui mène à l’aménagement d’un laboratoire de production répondant aux normes d’hygiène et de sécurité.

* Déclaration de mon activité auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et notification de l’existence de chaque formule de cosmétique sur le portail européen du CPNP (Cosmetic Products Notification Portal).

Une belle aventure et un véritable engagement !

Me voici aujourd’hui, fière d’être artisane savonnière, une profession qui à mes yeux fait sens car elle porte mes valeurs sociales et environnementales

Une empreinte positive sur notre environnement avec des cosmétiques naturels, éthiques, transparents et minimalistes :

Pas de listes à rallonge : mes formules sont simples et transparentes pour des savons doux et fabriqués à base de matières premières naturelles, certifiées bio.

Afin que mes beaux principes se traduisent en actes, je choisis l’approvisionnement local sans intermédiaire dès que cela est possible. Pour le reste, je privilégie le commerce équitable et je sélectionne avec attention mes fournisseurs.
Mes étiquettes, emballages et déchets sont réduits au minimum. Ils sont recyclables, compostables ou réutilisables.

Cerise sur le gâteau : mes déplacements sont doux et mes livraisons au niveau local se font à vélo.